Un photographe organise le Festival des Roux en France

Il fallait bien que quelqu’un mène la bataille … Et ce justicier des causes à défendre n’est autre que le photographe Pascal Sacleux. Nous l’avions repéré, il y a quelques mois en Bretagne, lors de son exposition militante : dénoncer le racisme anti-roux avec des portraits magnifiques de roux et de rousses. « C’est une forme de racisme qui perdure depuis des siècles, insiste t-il. Beaucoup de roux ont vraiment morflé pendant l’adolescence et certains sont détruits socialement »,

Cet été, il passe donc à la vitesse supérieure avec la publication d’un livre recueil –portraits et témoignages- en juin et ce Festival dédié aux Roux … comme l’on en trouve déjà en Irlande, en Écosse et aux Pays-Bas. Le « rassemblement » est prévu à Orgères, au sud de Rennes, la journée du 25 août 2018. Au programme : des musiciens et chanteurs roux … et aux commandes des stands, des personnes rousses aussi.

Le public sera-t-il uniquement roux ? Le photographe hésite encore. Et la rumeur court que, comme artiste star de l’événement, il y a de grandes chances d’y voir … Ed Sheeran. Pour le coup, ça vaut le coup de se faire une petite coloration, non ?

Corine Tonarelli

Le Festival des Roux en France