L'Aloe Vera
Utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus, l’aloe vera est une plante médicinale exceptionnelle. Ses atouts beauté ne sont plus à prouver. Explications.

1/ Qu’est-ce que l’aloe vera ?
L’aloe vera, appelée aussi aloès des Barbades, est une plante succulente de la famille des aloès. Elle pousse en touffes avec des feuilles persistantes qui sont d’ailleurs appelées des drageons. Ce sont ces drageons qui fournissent le gel d’aloe vera si réputé.

2/ D’où vient-elle ?
L’aloe vera est cultivée depuis des siècles dans le pourtour méditerranéen, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert. Elle a très vite conquis le monde, en s’exportant vers l’Inde et la Chine autour du Xe siècle, puis en Amérique à partir du XVIIe siècle.

3/ Quelles sont ses propriétés ?
Cette plante grasse est l’une des seules, parmi les 300 espèces d’aloès existantes, à avoir des vertus cosmétiques. En effet, l’aloe vera constitué à 98 % d’eau (comme certains cactus dont il est cousin), contient, parmi les 2% restants, près de 80 éléments nutritifs. Ses acides aminés ainsi que sa richesse minérale et vitaminique lui confèrent d’étonnantes propriétés sur la peau et les cheveux.

4/ Une plante aux multiples bienfaits ?
Le gel purifié, obtenu à partir de feuilles d’aloe vera, apporte non seulement la nutrition nécessaire aux cheveux, mais également l’hydratation. Puisqu’elle a la capacité de retenir l’eau au sein de la fibre capillaire. La clé pour redonner des cheveux brillants, souples et faciles à coiffer.

5/ Un purifiant pour le cuir chevelu
Exfoliant naturel, le gel d’aloe vera purifie, assainit le cuir chevelu, apaise et facilite la circulation sanguine. En effet, les pellicules apparaissent lorsque le cuir chevelu est irrité et connaît un dysfonctionnement dans sa production de sébum. Ses actifs vont réguler et empêcher les pellicules de se former, les démangeaisons et les irritations.

6/ Comment l’identifier sur une étiquette ?
Vous la trouverez le plus souvent sous la dénomination, d’aloe barbadensis ou encore Aloe barbadensis leaf juice powder.

7/ Le saviez-vous ?
D’après une étude menée par Future Market Insights, la consommation internationale de cette plante utilisée dans les secteurs cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires connaît une hausse régulière au point d’en avoir fait LA plante de l’année en 2016.

Notre sélection de produits capillaires contenant de l’aloe vera :
– Le soin adoucissant après-Soleil, Totally Beachin’, Bed Head de Tigi ;
– Le shampooing à l’aloe vera Phytodess de Dessange Paris ;
– La brume hydratante à l’aloe vera de Christophe Robin ;
– La gamme de soins Balancing, Botanique Pure Nature de La Biosthétique.

DÉCOUVREZ AUSSI…

Les huiles minérales

Matières synthétiques, très répandues dans les cosmétiques, les huiles minérales sont, depuis 10 ans, accusées de beaucoup de maux. Qu’est-ce que c’est ? Les huiles minérales sont des dérivés de pétrole type paraffine ou vaseline, utilisées dans au moins 80 % de la...

L’açaï

Zoom sur l’açaï, ces petites baies venues tout droit d’Amazonie et qui auraient des vertus bénéfiques pour la santé, la peau et… les cheveux. Explications. Qu’est-ce que c’est ? L’açaï est une baie de palmiers de la forêt amazonienne, présente en particulier au...

Sulfates : les 7 questions capitales

Sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate… ces dénominations scientifiques désignent toutes la même chose : les sulfates utilisés dans les shampoings et soins. Les sulfates, qu’est-ce que c’est ? Les sulfates sont utilisés comme tensioactifs, qui permettent aux...